Analyse votre boutique shopify_Partie_2

analyse votre boutique shopify_Partie_2

Votre quête de gains sur les business en ligne vous a dirigé sur Shopify où vous avez créés votre boutique. Après avoir suivis les conseils d’utilisation afin de créer votre compte, il vous manque des clients. Ces derniers, fer de lance de votre business ne tomberont certainement pas du ciel. Il vous faut les repêcher et déceler les insuffisances de votre boutique. Comment poursuivre l’analyse de votre boutique shopify ? Comment améliorer le trafic sur votre boutique? Les réponses qui vont suivre vous permettront d’optimiser votre boutique et de vous faire de nouveaux prospects.

Comment utiliser de façon optimale le thème de votre boutique ?

Pour faire fructifier, grandir et accorder une certaine crédibilité à votre boutique Shopify, il convient de se baser sur certains piliers indispensables comme le thème.

En effet, pour choisir un thème Shopify,  vous devez prendre en compte :
Le type de produit que vous vendez, le nombre de produits que vous souhaitez vendre, l’image que vous souhaitez renvoyer.

Mais, n’oubliez pas de consulter la langue du thème car certains ne sont disponibles qu’en anglais.

Comment configurer au mieux vos produits ?

Pour configurer idéalement vos produits, vous devez procéder par des étapes bien définis.

Créer des catégories de produits

Avant de nous lancer dans la création de chaque produit sur votre boutique Shopify, commencez par définir des catégories.

Ces catégories vous permettront de classer les différents produits de votre site e-commerce.

Cliquez sur « Products », sur « Collections » puis sur le bouton « Create collection » en haut à droite de la page.

Veillez à renseigner le titre de votre collection (par exemple « chaussures », « bijoux ») ainsi que sa description.

De cette façon, chaque prospect aura plus de facilité à communiquer avec votre boutique.

Vous pouvez également mettre une image à votre catégorie produit en cliquant sur « Upload image ».

N’oubliez pas de renseigner les conditions pour que les produits apparaissent dans votre collection.

Pour ce faire, choisissez l’option « Manual »où vous devrez choisir manuellement les produits associés à votre collection.

Veillez à sauvegarder vos réglages.

Nous vous conseillons de sélectionner « Manual » car la gestion des produits dans les catégories est facilitée et vous offre plus de liberté.

Cliquez ensuite sur « Save collection ».

Ajouter un produit

 

Après avoir cliqué sur « Products » depuis votre menu de gauche puis sur le bouton « Add product» et remplissez les différents champs de votre produit.

La rubrique « Title et description » est celle où vous devrez ajouter le nom et une description simple et précise de votre produit.

Évitez au maximum le plagiat. Dans celle ‘Sales Channels’, pensez aux plateformes sur lesquelles vous souhaitez que votre produit apparaisse lorsque vous aurez plusieurs Sales Channels.

La rubrique « Organization » vous permet de renseigner un type de produit et le vendeur.

Précisez-y la marque de votre produit. Accordez une attention particulière à la rubrique ‘Inventory’.

Renseignez la référence de votre produit dans « SKU » ainsi que le code barre dans « Barcode ».

Dans « Inventory policy » il vous faudra gérer votre inventaire. En renseignant le nombre de produits que vous avez, vous pourrez gagner un temps précieux.

Par exemple, si votre produit est en 20 exemplaires, votre produit sera marqué comme étant en rupture de stock lorsque vous aurez vendu vos 20 produits.

Dans ‘Shipping’, la rubrique est réservée à la livraison. N’oubliez donc pas de renseigner les visiteurs sur le poids de leur produit.

De cette manière, ils pourront se faire une idée des frais qu’il leur faudra payer pour se faire livrer.

Renseignez aussi les différentes tailles de votre produit ou encore les différentes couleurs.

Et souvenez-vous, un client trop bien informé vaut mieux qu’un autre très peu informé.

Appuyez sur « Entrer » après avoir saisie une valeur pour votre variante.

Lorsque vos variantes sont créées, vous pouvez définir pour chacune d’entre elle un prix spécifique ainsi que leur stock.

Pour sauvegarder votre configuration, cliquez sur « Save product ».

Comment configurer de façon optimale le paiement et la livraison sur votre boutique Shopify ?

Le paiement et la livraison sur les boutiques Shopify sont indispensables et il est donc important de les configurer idéalement.

Configurer les moyens de paiements

Nous vous conseillons d’installer PayPal car ce mode de paiement est apprécié par beaucoup de clients.

La version PayPal Express Checkout est largement suffisante puisqu’elle permettra à vos clients de payer en carte bancaire via PayPal ou directement depuis leur compte PayPal.

Dans « Accept Credit Card » vous avez accès aux différents partenaires de paiement de Shopify.

Nous vous conseillons de sélectionner « Stripe » qui est une des meilleures solutions de paiement en ligne et l’une des plus simples.

Vous pouvez également ajouter des solutions de paiement alternatives depuis « Alternative Payments » et même activer Amazon Pay.

« Manual payments » peut être utile lorsque certains de vos clients ne peuvent pas (ou ne veulent pas) utiliser leur carte bancaire par exemple.

N’oubliez pas de leur laisser une panoplie de choix parmi les modes de paiement.

Lorsque votre client utilise le paiement manuel, il vous envoie l’argent en dehors de votre site e-commerce : ce peut être en liquide ou sur un autre compte bancaire par exemple.

Lorsque vous recevez ce paiement, vous pourrez manuellement approuver la vente.

Nous vous conseillons de faire appel à un expert shopify pour vous aider dans la configuration de vos moyens de paiement.

Configurer la livraison des produits

Dans « Shipping rates at checkout » définissez des zones de livraison en cliquant sur « Add shipping zone ».

Vous pourrez sélectionner les pays concernés par la zone définie.

Pensez aussi à définir des taxes en fonction du prix de la commande ou de son poids.

Dans la partie « Packages », veillez à notifier clairement les dimensions des emballages nécessaires à l’expédition de vos produits.

Ces dimensions peuvent être utilisées pour calculer des frais sur la livraison de votre produit.

La plupart des transporteurs facturent en fonction de la taille et du poids du colis.

Veillez donc à utiliser les plus petits emballages possibles.

Comment choisir de nouveaux points de vente ?

Par défaut, vos produits ne sont vendus que dans votre boutique en ligne.

Dans votre menu « Sales Channels » vous ne voyez donc que « Online Store ».

Pensez à vendre vos produits sur d’autres plateformes dans « Settings ».

Choisissez un choisir un nouveau point de vente tel que Facebook, Instagram ou encore Amazon.

Vu l’importance du trafic horaire sur ces plateformes, vous pourrez vous ajouter quelques dizaines de prospect par semaine.

Ces points de vente s’ajouteront alors dans votre menu de gauche et il conviendra ensuite de les configurer correctement.

Comment tester votre processus de commande Shopify ?

Votre boutique Shopify repose sur un mécanisme qu’il vous faut connaître. Il importe de connaître les étapes pour tester le processus de commande Shopify.

Vérifier les informations relatives à l’entreprise

Pour que le fonctionnement de votre site e-commerce soit optimal il va falloir s’assurer que toutes les informations relatives à votre entreprise soient saisies.

Pour cela, rendez-vous dans « Settings » (en bas à gauche) puis cliquez sur « General ».

Les informations ont normalement été saisies lors de votre inscription à Shopify, mais vérifiez que vous avez sélectionné la bonne devise, ou encore que votre adresse ne comporte pas d’erreur.Cliquez sur « Save ».

Effectuer une commande test

Après les nombreuses configurations que vous avez dû effectuer sur votre site e-commerce Shopify, il est important de vérifier que tout fonctionne.

Il ne faudrait pas que les premiers achats sur votre boutique en ligne se passent mal, auquel cas vous risquez de faire fuir vos premiers clients.

Retournez dans « Settings » puis dans « Payment providers ».

Si vous aviez configuré un moyen de paiement tel que « Stripe », cliquez sur « Desactivate ».

De cette manière, vous devriez de nouveau avoir la section « Accept credit cards ».

Dans le menu déroulant, sélectionnez « (for testing) Bogus Gateway » puis cliquez sur « Activate ».

Passez une commande sur votre boutique comme si vous étiez un client.

Au moment de valider votre commande, saisissez l’un des chiffres suivants au lieu du numéro de la carte bancaire, selon ce que vous souhaitez simuler :
1 : vous simulerez une transaction réussie
2: vous simulerez une transaction échouée
3 : vous simulerez une erreur sur votre site lors du paiement

Pour la date d’expiration veillez à saisir une date dans le futur.

Lorsque vous aurez payé, vous pourrez retourner dans votre administrateur et voir ce qu’il se passe dans « Orders » par exemple.

À la fin de votre test, n’oubliez pas d’annuler la commande afin que votre stock ne soit pas faussé.

Lors d’importantes modifications, il vaut mieux mettre votre boutique en maintenance.

Nous venons de voir de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre boutique Shopify.

Proposez une expérience client encore plus complète en installant un live chat sur votre boutique!

Pensez aussi à accélérer la vitesse de chargement de vos pages sur mobile.

Tous ces outils, de la sélection de thème à la commande test feront paraitre votre boutique sous un nouveau jour.