12 astuces pour gagner de l’argent sur Instagram

12 astuces pour gagner de l’argent sur Instagram

Gagner de l’argent sur Instagram, c’est une réalité. Que vous commenciez tout juste, que vous ayez 1000 ou 100,000 abonnés, ce guide pour monétiser votre compte, va vous propulser. Gagner de l’argent sur Instagram fait couler beaucoup d’encre. Vous avez certainement entendu dire que des influenceurs gagnaient beaucoup d’argent avec leurs comptes Instagram, n’est-ce pas ? À moins que vous ne soyez tombé sur cet article par hasard, sachez que l’on va voir concrètement comment gagner de l’argent grâce à son compte Instagram.

1.Publiez des publications sponsorisées

J’étais obligé de commencer par là. C’est clairement la méthode la plus populaire pour gagner de l’argent sur instagram.

Vous connaissez le pouvoir de la bouche à oreille, n’est-ce pas ? Eh bien, le principe des post sponsorisés suivent cette pratique, tout simplement.

Les entreprises vont payer les influenceurs à parler d’un produit ou d’un service. Le post sera plus ou moins cher selon la niche de l’audience, le nombre d’abonnés et le taux d’engagement (on verra ce point plus bas).

Par exemple, Lena Situation le fait très bien, entre différents postes qui ne sont pas sponsorisés. En fait, si les post coûtent aussi cher, c’est parce que les gens sont plus disposés à acheter si une personne leur en parle.

Un influenceur va prendre le temps d’expliquer le principe du produit etc. De plus, on est souvent dans le mimétisme avec les influenceurs.

En gros, on veut faire comme eux et donc avoir les mêmes produits qu’eux.

2. Placez des liens d’affiliation

Si vous ne savez pas ce qu’est l’affiliation, je vais vous expliquer rapidement.

En fait, vous allez mettre un lien (de parrainage) d’une société qui va vous verser une commission pour chaque vente.

En fait, beaucoup d’instagrameurs utilisent cette option pour gagner de l’argent de façon régulière. C’est certainement la méthode la plus simple car vous n’avez pas à créer votre propre produit.

Si vous le faites bien, vous pouvez même gagner beaucoup d’argent grâce à ça.
Le seul truc à comprendre, c’est qu’il vous faudra avoir du trafic et surtout choisir les bons programmes.

Certains programmes d’affiliation ne vous versent que des centimes (je pense à Amazon par exemple) tandis que d’autres sont très généreux.

À vous d’utiliser et de sélectionner les meilleurs programmes d’affiliation qui payent bien.

De plus, vous devez choisir des liens vers des produits ou services que vous appréciez vraiment. Vous ferez des ventes plus facilement, logiquement.

3. Devenez un ambassadeur de marque

Là encore, c’est un type de rémunération très appréciée des influenceurs. Les publications sponsorisées fonctionnent bien sur Instagram, mais la plupart des entreprises souhaitent établir des relations à long terme avec des influenceurs. Elles recherchent donc régulièrement des ambassadeurs de marque capables de promouvoir une entreprise sur le long terme.

Étant donné qu’Instagram est le canal le plus privilégié pour le marketing d’influence, c’est un endroit idéal pour que les utilisateurs trouvent des programmes d’ambassadeurs de marque.

Il faut savoir qu’être ambassadeur d’une marque a d’autres privilèges que le simple fait de gagner de l’argent sur le long terme. (Mais, bon, cela reste déjà, un sacré avantage, on est d’accord).

4. Proposez vos services d’artistes.

Bien sûr, vous pouvez vendre vos services à des entreprises comme on vient de le voir plus haut.

Vous pouvez surtout vendre vos compétences et vos talents ! Instagram c’est certainement la meilleure plateforme pour les artistes. Moi-même, je suis un maximum d’artiste (visuels surtout) sur Instagram.

C’est l’occasion pour vous de gagner en visibilité, c’est indéniable. Surtout, si vous voulez vivre de votre passion, ce sera aussi l’occasion de pouvoir en vivre.
C’est une manière de gagner sa vie sur Instagram très pratique pour tous les Freelancer et artisans, en fait. Ne vous préoccupez pas du reste. Continuez à publier du contenu sur ce que vous faites, tout simplement. Par exemple, cet artiste tunisien, Artisanat_Aschi utilise son instagram pour proposer ses créations

5.Créez des masques et des filtres pour Instagram.

Je pense sérieusement que vous n’aviez pas pensé à ce type de business, non ? Alors, c’est peut-être le moment d’en parler.

Je ne sais pas si vous le saviez, mais quand Instagram a copié le système des stories sur Snapchat et a lancé son propre Instagram Stories, personne n’aurait pu prédire la popularité grandissante de ce format éphémère.

Étant donné que ce type de contenu est disponible pendant une période limitée, les gens se montrent très engagés et cela donne aux marques plus d’opportunités pour attirer leur public cible. De plus, les entreprises créent des masques et des filtres Instagram Stories spécifiques pour appuyer leur expertise de niche et pour promouvoir leurs produits.

6. Penser stratégie de contenu !

Avant toute chose, vous devez vous interroger sur les besoins et les questions de votre audience-cible.

Vous devez impérativement avoir une réelle stratégie de contenu. Instagram n’est PAS une vitrine mais un réseau social où l’on parle d’abord de communauté.

Alors ne vous contentez jamais de montrer vos produits ou services sans savoir :

  • Si vous les montrez aux bonnes personnes
  • Si ces personnes sont intéressées par ce que vous faites
  • Et si vous utilisez le bon support (image seule ? vidéo ? Réel ?)

Un contenu harmonieux passe aussi par une charte graphique dédiée à votre compte Instagram, et dans le choix des thématiques de vos photos.

Il est de plus en plus tendance d’insérer des visuels graphiques dans les fées Instagram. Cela permet de les aérer et d’exprimer facilement vos idées.

L’outil de référence pour faire cela est Canvas. L’important est de garder une vraie cohérence dans vos postes et votre fil Instagram

7. Utiliser les (bons) hashtags

Sur Instagram, vous savez maintenant qu’il faut utiliser des hashtags. Encore faut-il utiliser les bons !

Car c’est LE moyen pour que vos postes soient visibles par des comptes qui ne vous connaissent pas encore.

Dans le choix de vos hashtags vous devez tenir compte de ces 4 critères majeurs :

  • La taille de votre compte : plus votre compte est petit, plus vous devez utiliser également des hashtags adaptés à votre taille (moins de 100 K ou 500 K)
  • Votre activité : vos hashtags doivent expliquer qui vous êtes et ce que vous faites
  • Le contenu de votre post : très logiquement, vos hashtags doivent être en relation avec le visuel et la légende
  • Votre audience : utiliser les hashtags de vos clients vous permettra d’être vue par eux
    Vous ne disposez que de 30 hashtags par post, c’est largement suffisant ! Surtout n’allez pas en rajouter 30 autres dans les commentaires histoire de « suroptimiser » … Par contre, il est souvent élégant de mettre les hashtags dans le premier commentaire. Beaucoup de planificateurs (notamment Later, Planoly, Tailwind) offrent cette possibilité. Faites des essais et notez ceux qui fonctionnent le mieux pour vous !

8. S’abonner aux comptes influents dans votre niche

Quand vous aurez défini l’orientation générale de votre compte Instagram, vous aurez tout intérêt à vous abonner aux comptes influents dans votre thématique.

Cela apportera plus de visibilité à vos publications. D’une part vous aurez ainsi la possibilité d’être vue par leurs abonnés.

Et de les suivre à votre tour. Mais surtout vous allez « éduquer » l’algorithme qui a besoin de bien comprendre ce que vous faites pour montrer votre compte aux bonnes personnes.

Pour gagner plus de followers sur Instagram, vous pouvez également demander à ces personnes des mentions (encore faut-il qu’elles le méritent !).

Ou à ce qu’elles postent une publication sur votre compte (et vice-versa). Un miracle est toujours possible… (Yeeeeha #OMG j’ai eu un like de Rihanna !)

9. Interagir en humain avec les autres

Autant que faire se peut, recherchez le contact avec les autres, et notamment vos abonnés, même et surtout s’ils ne sont pas très nombreux ! Quelqu’un a commenté l’une de vos photos ?

Likez le commentaire, et répondez toujours (avec plus qu’un simple emoji !) Engagez la conversation, intéressez-vous à la personne en retour, etc. Allez sur son compte, likez ses photos, commentez aussi, voire abonnez-vous.

Gardez bien en tête qu’Instagram est certainement le réseau social le plus chaleureux qui soit ! Et on attend de vous un comportement humain et sociable.

C’est l’une des clés de la réussite sur Instagram. À ce sujet d’ailleurs, toute utilisation d’un bot ou de tout système visant à automatiser vos actions sur Instagram est FORMELLEMENT INTERDITE. Pas de blague hein ! C’est l’inverse même du Loto : vous risquez gros et ça ne rapporte rien !

10. S’abonner aux comptes suggérés

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible en France depuis la fin 2015. Elle fait partie évidemment de l’évolution insufflée par la maison-mère Facebook…

Le (même) type d’algorithme est implanté sur Instagram : on vous suggère de suivre des comptes similaires au vôtre, c’est-à-dire que :
Vous avez les mêmes centres d’intérêts (exemple : vous likez souvent des photos de fleurs)
Ou alors vous suivez les comptes Instagram de vos amis, alors Instagram vous proposera de suivre les comptes des amis de vos amis

Vous vous posez sûrement la question : mais quel est l’intérêt de s’abonner aux comptes suggérés ?

Eh bien, c’est l’une des meilleures façons pour attirer des followers : en devenir un soi-même.

La plupart du temps, si vos centres d’intérêts correspondent et qu’ils apprécient vos photos, les comptes auxquels vous vous êtes abonné/e s’abonneront en retour.

Attention ! Cela suppose au préalable que l’algorithme ait bien compris vos intentions de marque sur Instagram.

11. Lier ses comptes Instagram et Facebook

Encore Facebook me direz-vous ! Rappelons d’abord que Facebook a racheté Instagram en 2012. Bon sinon ça amène quoi ? En liant vos deux comptes, Instagram vous proposera de suivre les comptes de vos amis Facebook et vice-versa (pratique, non ?).

L’option « Trouver des amis » pourrait vous être très utile ! Dans l’autre sens, cela permettra de montrer à vos amis Facebook que vous êtes sur Instagram et leur donnera la possibilité de vous suivre.
Bien sûr, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours leur demander de vous suivre directement.

Enfin, vous pourrez ainsi poster vos photos sur les deux réseaux sociaux au même moment (gain de temps assuré !).

Attention quand même quand vous dupliquez vos postes d’Instagram vers Facebook.

Le trop plein de hashtags (indispensables et très utilisés sur Instagram, comme on vient de le voir) est particulièrement chiant pénible sur Facebook.

12. Promouvoir son compte Instagram via les autres sociaux

On ne le répétera jamais assez, mais le principe des réseaux sociaux est de construire des communautés.

Alors si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux (les plus courants étant, Twitter, Linkedin ou encore Pinterest), vous avez DÉJÀ construit des communautés. Pourquoi ne pas s’en servir pour gagner plus de followers sur Instagram ? N’hésitez donc pas à leur faire part de votre présence sur Instagram.

Vos différentes communautés apprécient certainement vos publications sur ces réseaux et seraient ravis d’en recevoir davantage via Instagram !

Conclusion

Poster des photos ou faire des vidéos reste vraiment quelque chose à la portée de tout le monde. On peut tous s’améliorer et beaucoup de lancent et apprennent au fur et à mesure. Il n’y a pas de barrière à l’entrée et littéralement TOUT LE MONDE PEUT SE LANCER SUR INSTAGRAM. Certains seront meilleurs que d’autres, c’est sûr, mais il y a de la place pour tout le monde. Il y a de l’argent pour tout le monde également. De plus, question pénibilité du travail et récompense, oui, c’est assez démentiel.